647 boul. Franklin, Cambridge, Ontario, N1R 7Z1
(519)623-2822
Change Language en_CA English

Organisation

Le C.C.F.C dessert la communauté francophone de la région de Cambridge, Kitchener-Waterloo et Guelph laquelle comprend environ 6,000 francophones.  La ville de Cambridge compte environ 2,000 de ces francophones.

Nous vous offrons ce site afin de vous faire connaître la communauté francophone et nous espérons que vous serez heureux de savoir ce que le C.C.F.C peut vous offrir.

Déclaration de notre mission

  • Travailler à la conservation de l’héritage et de la culture francophone.

  • Promouvoir des activités sociales, culturelles, sportives, éducatives, économiques et religieuses parmi les francophones de Cambridge et des environs.

  • Promouvoir la conservation et l’expansion de la langue et de l’héritage canadien français dans notre région.

  • Promouvoir l’éducation et l’information par nos activités sociales et nos célébrations communautaires.

  • Apuyer l’épanouissement de notre communauté francophone qui vit en situation minoritaire en Ontario.

Objectifs

  • La collaboration avec les autres groupes locaux qui ont des missions semblables.

  •  Le développement d’une communauté francophone saine et dynamique.

  • La promotion de la langue française et du bilinguisme chez les francophones et les anglophones.

  • La coordination, le développement et l’encouragement des activités qui favorisent l’utilisation de la langue française.

  • L’encouragement de la compréhension mutuelle et l’amitié entre francophones, anglophones et allophones.

Histoire

Parmi les premiers francophones à venir s’installer à Galt (aujourd’hui Cambridge) la majorité étaient originaires de St-Fabien de Panet, un petit village de la province de Québec.

C’est en septembre 1958, qu’un groupe d’amis francophones décide de former une ligue de hockey composée de deux équipes. Avec la précieuse aide financière de M. Dominique Filion,  ce projet devient une réalité. Ce fût le commencement d’activités en français à Galt. En 1960, une ligue de quilles est formée. En 1961, on fonde le Club Social Canadien Français, grâce à la participation des membres des clubs de hockey et de quilles.  La première activité sociale a été une danse de l’Halloween en octobre 1961.  En 1969, le Club Social Canadien Français sous la direction du président de l’époque M. Stjepan Tomkin achetait le terrain actuel.  Sur ce terrain se trouvait une maison et un poulailler.  C’est là dans « le poulailler » qu’ont eu lieu de joyeuses rencontres et soirées amicales où il faisait bon se rendre pour fraterniser en français.

En 1971 survient une division au sein de la communauté et deux clubs sont fondés, soit le Club St-Noël Chabanel et le Centre Sportif Français. Après un certain temps de discussions les deux clubs se réunissent à nouveau en décembre 1980 pour former le « Centre communautaire francophone de Cambridge » avec plus de 500 membres.

Comme la participation aux activités continuait grandement d’augmenter, le poulailler devenait trop petit pour accueillir les membres du C.C.F.C.  Le temps était venu de penser à construire un plus grand lieu de rencontre.  Grâce à des tirages communautaires, des événements sportifs et des activités de financement, ils prélevèrent des fonds nécessaires pour entreprendre les démarches d’une construction.  Le C.C.F.C. réussirent à recueillir la moitié du montant nécessaire à la construction.  C’était avec fierté, qu’en Juin 1985, les francophones ouvrirent les portes du Centre officiellement.

Grâce aux membres de différents conseils d’administration qui se sont succédés et à tous les membres qui ont aidé à ce que le Centre communautaire francophone de Cambridge soit maintenant notre centre.